top of page

Nos clients ne sont pas des dossiers : ils sont des individus réels avec de véritables problèmes légaux.

Comprendre les frais et honoraires inhérents à votre représentation

Les frais d’avocats peuvent être démesurés. Nous pouvons vous permettre un accès à la justice pour un juste coût. Il existe souvent des solutions rapides à coûts moindres. Nous tentons toujours d’offrir à nos clients des solutions sans mauvaise surprise. Vous souhaitez en savoir plus? Contactez notre cabinet d’avocat ou envoyez-nous un courriel.

Nous croyons que chacun doit avoir accès à la justice

Les frais d’avocat comportent les honoraires professionnels et les déboursés. Ils sont différents des frais judiciaires.

L’avocat qui vous représente le fera en fonction d’honoraires calculés, soit à un taux horaire, soit pour un montant forfaitaire ou encore à un pourcentage d’un montant réclamé et/ou obtenu. Vous devrez les assumer, quelle que soit l’issue de votre litige.

Nous acceptons plusieurs modes de rémunération et donnons la possibilité de prendre des ententes de paiement qui respecteront votre capacité de payer. Afin de vous offrir la plus grande flexibilité, nous acceptons les paiements par chèque, argent comptant, Interac ou carte de crédit. Il est également possible de faire les paiements par carte de crédit via le téléphone.

Dès le début, nous vous informerons des coûts prévisibles et inhérents à votre dossier. Une convention d’honoraires sera rédigée et signée lorsque vous aurez reçu toutes les informations que vous jugerez pertinentes et que le mode de rémunération aura été convenu.

Sachez que les honoraires et déboursés facturés par l’avocat ne peuvent que très rarement être réclamés à la partie adverse : chaque partie doit assumer ses propres frais de représentation.

Si vous avez de faibles revenus, vous pouvez être admissible à l’aide juridique. Il est préférable de vérifier directement votre admissibilité avec le bureau d’aide juridique de votre région. Nous n’acceptons pas de mandat d’aide juridique.

Vos frais judiciaires en toute transparence

Les frais judiciaires sont taxés dans un mémoire de frais, après que le tribunal ait accordé les frais de justice.

Ils représentent les déboursés judiciaires, comme les timbres judiciaires, les frais d’huissier, les frais de sténographie ainsi que les honoraires judiciaires calculés selon le tarif des frais judiciaires.


L’importance des honoraires et frais judiciaires varie selon différents paramètres. Chaque affaire constitue un cas d’espèce et l’ampleur des dépenses est souvent difficilement appréciable au début du dossier. Nous vous ferons parvenir régulièrement des facturations détaillées afin que vous conserviez le plein contrôle et que vous sachiez à quoi votre argent est employé.

Plus de 30 ans au service de la justice

Dans votre cabinet d’avocat, votre première consultation est gratuite pour tout nouveau mandat impliquant des procédures judiciaires, sinon un frais minime est exigé.

bottom of page